Royal Philatélie Hesbignonne

 

La poste aux Armées :La grande armée.


Campagne de  Russie : 1812

Lucien Domange

Histoire postale
1794-1814 Occupation française

     En juin 1812 le conflit entre le Tsar Alexandre 1er et Napoléon entre dans sa phase militaire. La Grande Armée compte plus de 600.000 hommes stationnés entre la Galicie(Ukraine) et la Baltique (Pologne).
      Le 25 juin, les Français passent le Niemen à Kowno(actuellement Kaunas en Lithuanie), les Russes se retirent et Napoléon occupe Vitebsk (Bielorussie). Le 17 août il est à Smolensk, incendié par les Russes avant leur départ. Suit la bataille de la Moscova qui ouvre les portes de Moscou où entrent les Français le 14 septembre. L’incendie de la ville oblige Napoléon à ordonner un repli sur Smolensk le 19 octobre, mais les Russes multipliant les attaques et le froid sibérien font de ce repli une déroute. Les Français atteindront Smolensk le 08 novembre pour continuer leur retraite. Le 21 novembre la Grande Armée se trouve devant La Bérézina. Une bataille s’y engage du 25 au 28 novembre. Les Français, cernés par les divisions Russes, peuvent s’échapper  gràce aux sapeurs  qui ont construit des ponts sur la rivière dégelée.
      Napoléon quitte son armée le 05 décembre pour  Paris où il arrive le 18 décembre. Fin décembre les restes de la Grande Armée(40.000 hommes) arrivent à Koeninsberg. La campagne de russie est terminée, mais sera suivie par la campagne d’Allemagne qui marquera la défaite de Napoléon et son abdication le 04 avril 1814.

LETTRE

 

Lettre du 03 juin 1812 de Dantzig(actuellement Gdànsk) à Waremme.
A MADAME
Madame la Veuve Lorent Rossinie a Waremme
Departement des Lourthe passant par Liege
A Waremme

Marque postales :   
N°12
GRANDE-ARMEE 
Port dû : 12 décimes
Trajet : 
Dantzig  Hambourg  
Breme 
Munster  Liege  Waremme

 

Lettre d’Antoine Joseph ROSSINIE ouvrier militaire dans la 2°compagnie du Baillon du Danube.

Extraits :Ortographe d’époque.je suis arrive a danzik en bonne sante qoique nous avons eut tres mauvais temps en route et des tres mauvais chemins que les peisant ont ete oblige de faire la route pour passer nos Caissons dans la neige  …… on ne trouvait pas la route aux rapport a la neige surtout dans la Pologne car c’est un tres mauvai pays quoique nous somme a Danzik qui nen veus guerre mieux…..notre bataillon est occupe a faire 500 voiture pour pour les boeuf que cest les boeuf  qui  serviront des chevaux (voitures chargées de chevaux et tirées par des boeufs) …… Car nous avons grande espoir que nous nest seront pas lontemps en campagne……
Votre tres affectionne fils
                               Antoine Joseph Rossinie