L’histoire postale de l’arrondissement de Huy.
par F. Mahiels
VII. Les Préoblitérés
Les
timbres préoblitérés sont des timbres ordinaires qui servent à
l’affranchissement de divers types d’imprimés. Les feuilles de timbres
sont oblitérées d’avance par la poste (Pré-oblitéré) afin de faciliter
la tâche des postiers et gagner du temps. Les envois affranchis au
moyen de ces timbres ne sont plus oblitérés au moment de leur remise au
bureau de poste (remise obligatoire d’au moins 1000 pièces et depuis
1970 de 500 pièces dans le même bureau de poste).
Les
timbres préoblitérés typographiquement (= typos) sont à distinguer des
timbres préoblitérés par roule, à la main. L’encre des préos –
roulettes est plus épaisse et plus grasse que celle des typos ;
l’oblitération est souvent bien visible au verso du timbre et surtout
plus régulière.
L’oblitération à la roulette existe depuis 1894 et est restée en
vigueur jusqu’en 1938. En 1911 apparition du bilinguisme, l’année
exprimée en 4 chiffres
L’oblitération
typo existe depuis 1906 ; à partir de 1938 le nom du bureau
émetteur n’apparaît plus, il est remplacé par le nom « BELGIQUE /
BELGIE » et le dernier timbre préo est paru
le 05 oct 1996 (Tarin des aulnes).
VIII : Les Oblitérations Chemins de Fer
L’Administration des chemins de fer belges émet ses quatre premiers
timbres le 01 mai 1879 (type armoiries). Ces vignettes devaient
affranchir les petits colis (maximum 5 kilos) bénéficiant d’une
réduction de tarif. On remarqua immédiatement que le cachet allongé
jusque là employé (notamment pour les lettres de voitures) ne convenait
pas pour oblitérer les timbres, en raison de ces dimensions ! (de
38 à 49 mm)
L’administration
choisit un cachet de forme hexagonale, avant d’arriver au cachet
rectangulaire, puis au rectangulaire avec deux pans coupés.
A
partir du 22 décembre 1879, un fait important est à signaler : ce
sont les bureaux de poste qui – à la place des chemins de fer –
s’occupent du transport des petits colis et les timbres « chemins
de fer » recevront des oblitérations rondes.
Dans
l’arrondissement de Huy, une ligne de chemins de fer fut reprise par
l’état, le 10 mai 1942. Il s’agit du NORD BELGE. Me cachet utilisé par
les gares rappelle le type rectangulaire de l’Etat. On rencontre ces
cachets sur les valeurs d’usage courant émises avant 1940
Une
autre ligne de chemins de fer exploitée par des sociétés privées, la
ligne HESBAYE-CONDROZ fut reprise par l’Etat le 01 janvier 1900.
Les
cachets sur timbres chemins de fer utilisés par les gares et les
bureaux se présentent le plus souvent sous forme de griffes encadrées…
mais il y en a de toutes espèces.